
Stage INIPI : du samedi 18 au dimanche19 octobre 2025









C'EST QUOI ? C'EST QUOi ?
Un grand feu énorme, on fait chauffer des pierres dedans. On se place dans la hutte en branches, recouvertes de peux, de couvertures. La structure est en saule.
Qui est qui ? Qui fait quoi?
Le maître du feu prépare le foyer avec l’aide des participants, le moment venu, il allume le feu. Quand les pierres sont écarlates, il les introduit dans la hutte avec une grande fourche.
Le maître du tambour est à l’exterieur et bat le rythme du coeur avec son tambour.
La gardienne de la porte est à côté de la porte de la hutte, attentive, au service de ce qui se passe, elle est len entre l’intérieur et l’extérieur.
La, le guide dans la hutte , une personne avec beaucoup d’expérience qui vous guide pendant le rituel.
12 participants: c’est à dire VOUS!
Et après, qu’est ce qui se passe?
Il fait nuit, les participants sont dehors autour du feu. On rentre à 4 pattes, on se met en tailleur dans la hutte, à même le sol, on voit pas grand chose!
La, le maître(ss)e de cérémonie anime le rituel en donnant la parole, elle, il invite à chanter, accompagne, soutient. Pendant toute la durée de la hutte, des pierres chaudes arrivent à intervalle régulier .

Là , on ne peut pas vous raconter ce qui se passe…c’est différent à chaque fois, c’est émouvant, c’est puissant, c’est chaud, c’est animal, c’est humain, c’est renversant, c’est…
Puis, après un temps qu’on a pas senti, on sort de la hutte, les uns après les autres. On nous accueille, et nous asperge d’eau froide, on a a besoin…et on en réclame, encore!
Pourquoi je veux faire ça?
Pour faire une expérience, faire comme les améridiens, retrouver sa connexion à la nature, par besoinde changement…
Dans une hutte, on est dans le même clan, unis, soudés, et à la fois en lien avec les autres à l’extérieur, en lien aussi avec l’eau, le feu, l »air, la terre.
Le lieu
Au gîte des 4 vents 3 allée de la ville Tourin La Motte Sur la route du Cap fréhel en côtes d’Armor
Pensez au covoiturage !
Prix / contact
80€
Le prix comprend l’hébergement,
l’animation, le petit déjeuner
contact : Odile Grandjean 06-74-25-62-81
Ce stage associe le rituel des indiens Dakota aux pratiques du Yoga kundalini : On y prépare la hutte, pratique des méditations, explique la symbolique du rituel, on s’exprime sur son vécu dans la parole.
Il est animé par Odile Grandjean et Laurent Beillard ;Tous deux professeurs de yoga, thérapeutes, et animateurs de l’école du Tantra.
Des coanimateurs de l’école y contribuent également.