Atelier d'Expression Créatrice

Créer, s’exprimer, se découvrir, avec

la peinture, l’argile, le collage…

Reprise des ateliers le samedi 25 septembre 2021

 

Pour cette nouvelle rentrée, une nouvelle formule: les ateliers se dérouleront sur 2 demi-journés, les samedi et dimanche après midi.

 

Voir le calendrier

Une réflexion partagée avec les élèves de l’atelier sur la fréquentation heddomadaire depuis la pandémie m’a amenée à prendre cette décision.

Cela permettra à un public moins disponible en semaine de profiter mensuellement de ces espaces de créativité.Deux après midi pour profiter de sa grasse matinée, séparés d’une période de sommeil pour lever les blocages après une bonne nuit!

>>> Inscriptions possibles en cours d'année : contactez-moi !

Une pratique non conventionnelle de la peinture, de l’argile, du collage/assemblage…Ici, la maîtrise technique même si elle est présente, n’est plus un but mais un outil pour aller à la rencontre de soi. L’important est d’oser le faire, ce qui est une manière de sortir de sa coquille, découvrir en vous un espace méconnu, dépasser d’éventuels blocages, accueillir l’émotion qui peut alors se libérer dans un cadre sécurisé. ( la pratique est accompagnée d’un temps de verbalisation selon l’écoute « rogersienne »)

 

C’est pour qui?

Pour vous si vous vous sentez en difficulté et cherchez l’apaisement, si vous avez envie de mieux vous connaître, ou tout simplement de contacter votre créativité.

Ce que vous ne trouverez pas: Des jugements, une formation.

 

Ce que je vous propose: Un cadre sécurisant , généreux ( le matériel est fourni), un questionnement, une présence qui facilite votre parcours et le dynamise.

 

Cet atelier est ouvert à toute personne en recherche et même à celles qui croient n’avoir aucune créativité!

L'ANIMATRICE: ODILE GRANDJEAN

Professeur d’arts plastiques pendant 36ans, j’ai eu l’opportunité de faire un parcours en dehors de l’éducation nationale: dans le Yoga, la thérapie, puis, après un bilan de compétences en 1997, j’avais décidé de devenir arthérapeute.Formation faite en 2007 aux ateliers de l’Art Cru à Bordeaux, avec Guy Lafargue.

 

Mais en fait la graine avait été semée dès ma première année d’arts plastiques, grâce à la rencontre d’ Arno Stern…Personne ne parlait de lui à la fac, ses idées étaient tellement divergentes de ce qu’on nous enseignait. J’ai toujours perçu qu’il avait raison.Aujourd’hui, je fais la synthèse de mes différents parcours en ouvrant cet atelier d’expression créatrice.

Selon les groupes et les individualités, je proposerai des activités différentes. 

Depuis le champ libre dans l’expression spontanée, jusqu’aux incitations, contraintes libératoires, conseils techniques, tous les cas de figures sont possibles, le but n’étant pas la performance mais l’expression, la libération de ses émotions, la confiance en soi.

LA CONFIANCE : expérimenter sans apréhension de mal faire le B A BA des techniques agissant sur les outils, matériaux, les supports: le trait/la touche/la trame/la surface, le noir/le blanc, la couleur, tons/teintes/nuances, contrastes, transparence/opacité, l’équilibre, le plein/le vide, l’aplat/la texture, le rythme, la gamme….              Se confronter à la peur du vide ( taille des formats), de l’inconnu ( matériaux, supports inhabituels), de ne pas savoir dessiner, représenter.Se déconditionner de art=performance technique ….

Écouter son intuition

LA DUALITÉ : l’un et l’autre, le masculin/ le féminin, l’ouvert/le fermé, le jour/la nuit, le figuratif/l’abstrait, le sec/l’humide….Les directions sont multiples, elles seront exploitées sous forme de défi à relever, d’œuvres à ressentir, comprendre, de situations à problèmes, d’accidents de parcours, d’incitations. Elles pourront donner l’occasion d’expérimenter des techniques variées ( collage, peinture, volume par retrait, assemblage, gravure, impression…)

 

L’IMAGE DE SOI : Nous traiterons la question de l’autoportrait sous toutes ses formes , cela peut-être un portrait observé (miroir), et peint, un portrait senti et modelé( argile), un portrait caricaturé ( graphisme), idéalisé ( photomontage), emblématique (installé et photographié) … tourner autour de soi pour mieux se voir, se connaître, exprimer son identité.